SIAMAPE voit le jour grâce à sa fondatrice, Kathia ZENATI, professionnelle de la petite enfance depuis 2013. Kathia avait choisi cette profession après une reconversion professionnelle, à l’âge de 24 ans.
Mais rapidement, elle comprit à quel point ces professionnels avaient un statut et un rôle à part dans le milieu de la petite enfance, tout particulièrement pour les assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s et à quel point peu de choses cadraient cette profession et contribuaient à la valoriser. Kathia décide alors, durant les premières années, de se former et d’évoluer. En quelques mois, elle développe et parfait sa pratique, créant un projet pédagogique, un livret d'accueil, des cartes de visites, et parvenant à mener ses entretiens individuel de manière pleinement professionnelle. Sa posture professionnelle n’a eu de cesse de se renforcer et de s’enrichir au fil du temps et de l’analyse de ses expériences.
Elle s’est ensuite naturellement intéressée aux autres professionnels, à leurs conditions de travail, aux problèmes qu’ils pouvaient rencontrer, que ce soit avec les parents, la PMI, le RPE, l'administratif... leur apportant l’aide efficace dont ils avaient besoin, une aide qui l’a conduite ensuite à accompagner de nouveaux professionnels dans l’initiation de leur activité.
Après quelques années d'exercice, Kathia a décidé de s'investir pleinement auprès des professionnels de la petite enfance en essayant de trouver des solutions pour arranger ces situations délicates que les assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s sont souvent seuls à affronter. Si, pour certaines difficultés, la PMI, LE RPE, ou un syndicat, peut intervenir, avoir un référent disponible et à l'écoute n'est pas si simple à trouver.
Ayant également eu le statut de particulier employeur durant quelques années, Kathia a donc pu découvrir également les problématiques liées à ce rôle, elle a travaillé et développé ses compétences afin de pouvoir également accompagner les parents particuliers employeurs dans leur mission.
Aucun parent particulier employeur n'est formé à son rôle : ce service n'existe pas. Quant aux assistants maternels, ils ne le sont que trop sommairement, via leurs premières heures de formation, ce qui entraîne de nombreuses méconnaissances et difficultés au début de leur activité. C'est au fur et à mesure de ses interventions que Kathia a été encouragée par ses collègues, ses employeurs et son entourage, à créer un service pour pallier aux problèmes divers que rencontre cette profession.
En quelques années, Kathia a acquis les connaissances nécessaires grâce à son expérience et ses multiples formations pour mener à bien son projet. "Créer un Service Innovant pour Assistants Maternels Agrées et Parents Employeurs". SIAMAPE est né !
Depuis 2020, Kathia œuvre pour la reconnaissance à juste titre du métier d’assistant(e) maternel(le) agréé(e) et s’implique dans la professionnalisation de ces professionnels.
Après mon emménagement dans la Marne, j’ai été moi-même un parent employeur à la naissance de mon second enfant. Je connais donc parfaitement ces deux rôles et ce qu’ils impliquent. À ce jour, aucune aide n’existe pour accompagner les jeunes parents dans leur rôle de particuliers employeurs. Les assistants maternels, quant à eux, sont également très peu accompagnés, soutenus, reconnus et valorisés. J’ai donc décidé d’œuvrer pour que le rôle de chacun puisse être reconnu et mis en œuvre dans les meilleures conditions.
—Kathia Zenati
Fondatrice de SIAMAPE
SIAMAPE a été créé pour répondre aux besoins des professionnels de la petite enfance, qu’il s’agisse d’une aide administrative, de conseils, de coaching ou d’ateliers de professionnalisation.
SIAMAPE innove dans le monde de la petite enfance et vous propose de nouveaux services permettant de faire évoluer votre profession.
Vous êtes assistant(e) maternel(le) et cherchez une assistance administrative ? Qu’il s’agisse de vos premières démarches ou de la fin de vos contrats, SIAMAPE vous accompagne et vous guide. SIAMAPE devient l’intermédiaire entre vous et le parent employeur.
Plusieurs formules sont proposées selon vos besoins. Certaines prestations sont sans frais pour les assistants maternels agrées. Pour l'assistance administrative, vous pouvez bénéficier d'une déduction fiscale ou d’un crédit d’impôt immédiat à hauteur de 50% pour chaque prestation.
Notre but est de mettre en lumière et valoriser votre métier.
Un contrat de mandat sera mis en place pour toute aide administrative.
Si vous voulez des renseignements complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.
Vous allez employer un assistant maternel, vous êtes déjà parent employeur ou vous vous questionnez sur le mode d'accueil de votre enfant ? Vous pouvez faire appel aux services de SIAMAPE.
SIAMAPE accompagne les parents dans leur rôle de particulier employeur, du début de leur démarches à la fin de leur contrat.
Les particuliers employeurs n’étant pas formés pour ce rôle, SIAMAPE peut vous accompagner afin que l’administratif ne soit plus un frein dans le choix de votre mode d’accueil.
Administratif, Conseil, Atelier ou Formation SIAMAPE répond à vos besoins. Pour cela plusieurs formules d'accompagnement sont proposées.
SIAMAPE réalise toutes les étapes avec vous.
Pour l'assistance administrative, vous pouvez bénéficier d'une déduction fiscale ou d’un crédit d’impôt immédiat à hauteur de 50% pour chaque prestation.
Un contrat de mandat sera mis en place pour toute aide administrative.