ATTENTION : ATELIER DU 31 JANVIER 20H00, problème d'inscription EN LIGNE, CONTACTER SIAMAPE par téléphone POUR RECEVOIR LE LIEN DE L'ATELIER. Désolée pour ce désagrément.
Histoire

SIAMAPE voit le jour grâce à sa fondatrice, Kathia ZENATI, assistante maternelle agréée depuis 2013. Kathia avait choisi cette profession après une reconversion professionnelle, à l’âge de 24 ans.

Mais rapidement, elle a compris à quel point ces professionnels avaient un statut et un rôle à part dans le milieu de la petite enfance et à quel point peu de choses cadraient cette profession et contribuaient à la valoriser. C'est seule qu’elle décide alors, durant les premières années, de se former et d’évoluer. En quelques mois, cette assistante maternelle a développé et parfait sa pratique, créant son livret d'accueil, ses cartes de visites, et parvenant à mener ses entretiens individuels de manière pleinement professionnelle. Sa posture professionnelle n’a eu de cesse de se renforcer et de s’enrichir au fil du temps et de l’analyse de ses expériences.

Elle s’est ensuite naturellement intéressée à ses collègues, à leurs conditions de travail, aux problèmes qu’ils pouvaient rencontrer, que ce soit avec les parents, la pmi, le ram, l'administratif... leur apportant l’aide efficace dont ils avaient besoin – une aide qui l’a conduite ensuite à accompagner de nouveaux professionnels dans l’initiation de leur activité.

Après quelques années d'exercice, Kathia a décidé de s'investir pleinement auprès de ses collègues en essayant de trouver des solutions pour arranger ces situations délicates que les professionnels sont souvent seuls à affronter. Si, pour certaines difficultés, la pmi, ou un syndicat, peut intervenir, avoir un référent disponible et à l'écoute n'est pas chose facile à trouver.

Aucun parent particulier employeur n'est formé à son rôle : ce service n'existe pas. Quant aux assistants maternels, ils ne le sont que trop sommairement, via leurs premières heures de formation, ce qui entraîne de nombreuses méconnaissances et difficultés au début de leur activité. C'est au fur et à mesure de ses interventions et de ses contrats que Kathia a été encouragée par ses collègues, ses employeurs et son entourage, à créer un service pour pallier les problèmes divers que rencontre cette profession.

En quelques années, Kathia a acquis les expériences et les connaissances nécessaires pour mener à bien son projet. "Créer un Service Innovant pour Assistants Maternels Agrées et Parents Employeurs". SIAMAPE est né !

Un petit mot
Après mon emménagement dans la Marne, j’ai été moi-même un parent employeur à la naissance de mon second enfant. Je connais donc parfaitement ces deux rôles et ce qu’ils impliquent. À ce jour, aucune aide n’existe pour accompagner les jeunes parents dans leur rôle de particuliers employeurs. Les assistants maternels, quant à eux, sont également très peu accompagnés, soutenus, reconnus et valorisés. J’ai donc décidé d’œuvrer pour que le rôle de chacun puisse être reconnu et mis en œuvre dans les meilleures conditions.

Kathia Zenati
Fondatrice de SIAMAPE

Assistants maternels agréés

SIAMAPE a été créé pour répondre aux besoins des professionnels de la petite enfance, qu’il s’agisse d’une aide administrative, de conseils, de coaching ou d’ateliers de professionnalisation.

SIAMAPE innove dans le monde de la petite enfance et vous propose de nouveaux services permettant de faire évoluer votre profession.

Vous êtes assistant(e) maternel(le) et cherchez une assistance administrative ? Qu’il s’agisse de vos premières démarches ou de la fin de vos contrats, SIAMAPE vous accompagne et vous guide. SIAMAPE devient l’intermédiaire entre vous et le parent employeur.

Plusieurs formules sont proposées selon vos besoins. Pour l'assistance administrative, vous pouvez bénéficier d'une déduction fiscale et d’un crédit d’impôt à hauteur de 50% pour chaque prestation.

Notre but est de mettre en lumière et valoriser votre métier.

Si vous voulez des renseignements complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.

Particuliers employeurs

Vous allez employer un assistant maternel, vous êtes déjà parent employeur ou vous vous questionnez sur le mode d'accueil de votre enfant ? Vous pouvez faire appel aux services de SIAMAPE.

SIAMAPE accompagne les parents dans leur rôle de particulier employeur, du début de leur démarches à la fin de leur contrat.

Administratif, Conseil, Atelier ou Formation SIAMAPE répond à vos besoins. Pour cela plusieurs formules d'accompagnement sont proposées.

SIAMAPE réalise toutes les étapes avec vous.